Le prix Littérature-Monde 2018 distingue Mohamed Mbougar Sarr et Einar Már Gudmundsson | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 15.05.2018 à 18h06 (mis à jour le 15.05.2018 à 19h00) Proclamation

Le prix Littérature-Monde 2018 distingue Mohamed Mbougar Sarr et Einar Már Gudmundsson

DR ET CC BY 2.5 DK

Le jury du prix Littérature-Monde 2018 a récompensé Mohamed Mbougar Sarr pour Silence du chœur publié chez Présence africaine puis, dans la catégorie étranger, Einar Már Gudmundsson pour Les Rois d'Islande paru chez Zulma.

Le prix Littérature-Monde 2018 a été attribué, mardi 15 mai, à Mohamed Mbougar Sarr pour Silence du chœur publié le 21 juillet 2017 chez Présence africaine. Dans la catégorie étranger, la récompense littéraire est revenue à Einar Már Gudmundsson pour Les Rois d'Islande paru le 8 février 2018 chez Zulma.

Mohamed Mbougar Sarr est né au Sénégal en 1990. Il a reçu le prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle La cale (2014), puis le prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du Roman métis (2015) pour son premier roman Terre ceinte, qui est sorti en janvier en format poche. L'auteur a également écrit De purs hommes, chez Philippe Rey, en librairie depuis le 19 avril, et récipiendaire du French Voices Award.

Au cœur de la Sicile

Dans son roman Silence du chœur, il raconte l’aventure qu’est la vie de 72 immigrés arrivant dans un bourg de la campagne sicilienne, que l’on va rebaptiser "ragazzi". Il montre comment ces "gars" sont accueillis, mais surtout comment ils ont changé le quotidien de cette petite ville. Il a également reçu le prix de la Porte dorée 2018 pour ce titre.

Au sud de l'Islande

Traduit de l'islandais par Eric Boury, le dernier roman d'Einar Már Gudmundsson se situe à Tangavik, ville de pêcheurs du sud de l'Islande où la bourgeoisie locale, les membres du clan Knudsen, sont les maîtres depuis près de deux siècles. Grâce à ce livre, Zulma remporte le prix Littérature-Monde dans la catégorie étranger pour la deuxième année consécutive après le sacre, en 2017, du Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son premier roman, Le messie du Darfour.

Créés par l’association Etonnants voyageurs et l’Agence française de développement (AFD), les prix Littérature-Monde 2017 seront remis aux lauréats le dimanche 20 mai au Café littéraire du festival de Saint-Malo Etonnants Voyageurs. Chaque prix est doté de 3000 euros.

Présidé par Ananda Devi, le jury est composé de Dany Laferrière, Michel Le Bris, Anna Moï, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal.
close

S’abonner à #La Lettre