Adeline Dieudonné, "La vraie vie" chez L’Iconoclaste | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 08.08.2018 à 14h00 Un premier roman par jour

Adeline Dieudonné, "La vraie vie" chez L’Iconoclaste

Adeline Dieudonné - Photo STÉPHANE REMAEL

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2018. Avec La vraie vie, à paraître le 29 août chez L’Iconoclaste, Adeline Dieudonné est déjà en lice pour quatre prix littéraires. 

"A la maison, il y avait quatre chambres." Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Son père chasse le gibier. Sa mère est soumise aux humeurs de son époux. La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’à ce jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. 

Avant même sa parution, programmée au 29 août chez L’Iconoclaste, La vraie vie est en lice pour le 17e prix du Roman Fnac, le prix "Envoyé par la poste", le prix Stanislas et le prix Filigranes. Le Livre de poche a également acquis les droits du premier roman d’Adeline Dieudonné. 

Née en 1982, Adeline Dieudonné est une dramaturge et nouvelliste belge. Sa première nouvelle, Amarula, a remporté le Grand prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2017. Elle a publié chez Lamiroy en octobre 2017 une pièce de théâtre, Bonobo moussaka, et un recueil de nouvelles, Seule dans le noire. 
 
close

S’abonner à #La Lettre